Nos outils

Trois traits caractérisent nos outils et d’une façon plus générale notre méthodologie : 

  • Rigueur : ils ont été façonnés au fil d’une activité de consultance et de R&D continue, en contact également avec la littérature, les milieux scientifiques et les réseaux spécialisés.
  • Pragmatisme : ils ont été développés dans le but de permettre la mise en place de solutions concrètes, opérationnelles et répondant aux besoins du terrain.
  • Adaptabilité : ils se veulent flexibles et sont adaptables au contexte et aux projets de nos clients.

Exemples d’outils méthodologiques : 

  • La Maison « Gestion des connaissances » est une métaphore qui permet de représenter les différents modes d’accès aux connaissances, qu’il s’agisse d’expériences ou d’expertises ou que l’on doive accéder aux bonnes pratiques et aux ressources documentaires de l’organisation. Chaque pièce, virtuelle et/ou réelle, renvoie à un processus dont l’objectif peut être de protéger, informer, rendre accessibles, détecter, apprendre, échanger et partager les connaissances organisationnelles.
  • Les outils de diagnostic : au nombre de trois, ces outils permettent d’établir un diagnostic concernant les domaines suivants :
    • Le « transfert des connaissances » : cet outil vise à évaluer l’état de la transmission et du partage des connaissances au sein de l’entreprise, au niveau de ses entités fonctionnelles. Il est conçu pour être utilisé avant ou en vue d’un projet de transfert des connaissances
    • La « maturité culturelle » de façon à déterminer si votre organisation est un frein ou un accélérateur du partage et du transfert des connaissances
    • La dimension « Gestion des connaissances » : l’outil permet d’évaluer plus largement l’état de la gestion des connaissances au sein de l’entreprise. Il est conçu pour être utilisé au départ d’un projet de gestion des connaissances afin de sensibiliser l’ensemble des parties concernées aux éléments qui doivent absolument être pris en compte dans le cadre de la démarche que l’organisation souhaite initier. Il permet de montrer les forces et les faiblesses au niveau des différents « piliers » de la gestion des connaissances.

Articles récents

Gérer les connaissances: avant tout, clarifier votre vision

Les besoins en matière de gestion des connaissances demeurent importants quelle que soit l’organisation. Par contre, et il est utile de le rappeler, les impératifs métier sous-jacents à la démarche doivent être identifiés avant de vous lancer dans la mise en place d’outils ou de projets spécifiques. En effet, il faut avant tout clarifier votre…

Radical KM : evolving knowledge for a changing world, a Knowledge Cafe event

L’événement, gratuit, introduit le sujet de « la gestion radicale des connaissances ». Cette gestion préconise que la créativité, en particulier les interventions basées sur les arts, seront, selon les conférenciers, la pièce manquante du puzzle de la GC. En effet, la créativité donnerait aux personnes la flexibilité de regarder le monde d’un endroit différent, elle permettrait…

Salon Epsilon 2022 : nous étions présents !

Epsilon, la communauté des acteurs professionnels de la formation et du développement des compétences, a organisé son salon professionnel à Louvain-la-Neuve et a invité K-ring Consulting. Notre conférence a porté sur la relation entre gestion des connaissances, organisation apprenante et compétences. Nous avons illustré notre propos par un exemple de mise en œuvre au sein…

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.