Gérer les connaissances: avant tout, clarifier votre vision

Les besoins en matière de gestion des connaissances demeurent importants quelle que soit l’organisation. Par contre, et il est utile de le rappeler, les impératifs métier sous-jacents à la démarche doivent être identifiés avant de vous lancer dans la mise en place d’outils ou de projets spécifiques. En effet, il faut avant tout clarifier votre vision en gestion des connaissances et déterminer les objectifs que vous poursuivez : visez-vous l’excellence opérationnelle grâce à l’application et à la réutilisation des connaissances? S’agit-il de booster l’innovation de façon à créer de nouveaux produits et services ? Etes-vous dans une stratégie de croissance et de changement ? Cette première étape est essentielle si vous voulez pérenniser vos investissements. Veillez à mobiliser la Direction dans la réflexion, impliquez également les acteurs de terrain de façon à déterminer le « pourquoi » de la gestion des connaissances au sein de votre organisation. Vous pourrez ensuite définir le comment.

« Understanding what knowledge is, and how it works, is about understanding that it is created by individuals » Dr. W. Edwards.

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