Gestion des connaissances

Discipline en constante évolution, la gestion des connaissances pourrait être résumée en trois phrases clés :

  • Elle permet à l’organisation de connaître individuellement ce qu’elle connaît collectivement et elle permet à chaque individu de mettre en œuvre cette connaissance collective ;
  • Elle permet à l’organisation de connaître collectivement ce que chaque employé connaît individuellement et de le rendre applicable ;
  • Elle permet à l’organisation d’identifier ce qu’elle ne sait pas et de pouvoir l’apprendre.

Le processus de gestion des connaissances est, par essence, transversal et implique l’intervention coordonnée de différents acteurs :

  • le management qui inscrit la gestion des connaissances comme une dimension stratégique de l’organisation ;
  • les structures opérationnelles où les collaborateurs sont actifs ;
  • les ressources humaines, qui réfléchissent aux pratiques managériales, s’investissent dans les problématiques de transmission et de capitalisation des connaissances et établissent les plans de transfert et de formation ;
  • l’entité de gestion documentaire qui met en place et veille à l’application des processus de gestion des documents ;
  • la communication dont le rôle est de sensibiliser et promouvoir les pratiques de partage des connaissances ;
  • le département informatique qui assiste au déploiement des ICT en support aux dispositifs de documentation, mise à disposition et de recherche des connaissances.

Forts d’une expérience de plus de vingt ans en la matière, dans le secteur public et privé, les consultants de K-ring vous assistent tant dans l’élaboration du plan stratégique en gestion des connaissances que dans le déploiement et le suivi de projets concrets en la matière.