K-ring K-ring Nous contacter Espaces partenaires et clients
Accueil Qui sommes-nous Nos activités Nos clients Nos outils Ressources Actualités

Nos activités

Home » Nos activités » Transmission des connaissances » Test

Test : la transmission des connaissances : quelque chose pour vous ?

Vous reconnaissez-vous dans les préoccupations suivantes ?

1. Certains de nos collaborateurs / travailleurs détiennent une expertise importante et pointue, essentielle pour la société. Qu’adviendra-t-il lorsque ces personnes quitteront l’entreprise ? (ou s’ils la quittent inopinément)

2. Il faudrait certainement s’occuper de transmission des connaissances au sein de l’entreprise, mais nous ne savons pas réellement par où commencer et comment procéder ?

3. L’entreprise est en train de perdre en qualité, parts de marché… du fait notamment de ne pas parvenir à maintenir son niveau d’expertise en interne.

4. Notre organisation de travail ne favorise pas ou ne permet pas facilement l’échange et la transmission des connaissances.

5. L’intégration des nouveaux venus et l’adaptation des personnes appelées à changer de fonction n’est pas efficace.

6. Les activités de transmission de connaissances et les initiatives faites dans ce sens ne sont pas rendues visibles, reconnues et valorisées. Du coup, les gens ne s’investissent pas vraiment dans ce type de démarche.

7. Il n’y a pas suffisamment d’évaluation des projets et des activités au sens où les résultats et les leçons apprises ne sont pas réellement tirés de façon systématique, ce qui empêche leur réutilisation et leur exploitation ultérieure.

Si vous vous reconnaissez dans la majorité des situations ou problèmes évoqués, la mise en place d’une démarche ‘transmission et pérennisation des connaissances’ doit vous intéresser.