K-ring K-ring Nous contacter Espaces partenaires et clients
Accueil Qui sommes-nous Nos activités Nos clients Nos outils Ressources Actualités

Ressources

Home » Ressources

European Guide to Good Practice in Knowledge Management

Le CEN (Comité Européen de Normalisation) a édité un Guide européen de bonnes pratiques en gestion des connaissances.

Cinq documents principalement ont été produits :

  • Part 1 : Knowledge Management Framework : présentation d'un modèle général du KM
  • Part 2 : Organizational Culture : le KM et la culture organisationnelle ou quel environnement culturel pour introduire le KM ?
  • Part 3 : SME Implementation : mise en œuvre du KM dans les petites et moyennes entreprises (PME)
  • Part 4 : Guidelines for Measuring KM : guide pour l'évaluation du KM
  • Part 5 : KM Terminology : la terminologie du KM

Plus d'infos et accès aux documents sur ce site.

Communautés de pratique : guide du CEFRIO

Un guide pour la mise en place et l'animation de communautés de pratique

Les communautés de pratique et d'une façon plus générale, les échanges de pratique constituent un des dispositifs essentiels du KM. 

Le CEFRIO, un organisme canadien actif dans le domaine de l'innovation sociale et organisationnelle, a publié en 2005 un guide très complet à l'usage des organisateurs et animateurs de communautés de pratique.

Cet outil est aujourd'hui accessible sur la toile. Pour télécharger ce document (en format pdf)

NB. Pour obtenir ce guide (gratuit), il faut à présent le commander via le site du CEFRIO : page de contact

Livre de Steve Denning sur le 'storytelling'

Steve Denning, The leader’s guide to storytelling (2005) : une approche étonnante, à découvrir

Steve Denning a été de 1996 à 2000 responsable du knowledge management à la Banque mondiale. Dans ce livre, il nous livre d'une certaine façon le fruit de son expérience, en expliquant sa 'conversion' à l'approche du 'storytelling' et de la mise en contact des personnes comme vecteur de l'échange de connaissances.

Plus d'infos sur le site de l'auteur  

A découvrir aussi : une présentation de S. Denning, faite en septembre 2007 (à l'occasion du 'Knowledge Forum', rencontre internationale organisée notamment à l'initiative de J.Y. Prax et de la 'Knowledge Management Society of Japan', à laquelle nous avons eu l'occasion de participer) 
Cliquer sur la diapositive pour ouvrir et lancer la présentation
Attention : hilarant, mais au bout du compte, plutôt convaincant !

Recommandé pour ceux qui n'auraient pas encore compris que le KM, ce n'est pas d'abord une affaire de disques durs et de tuyaux et pour ceux qui n'y auraient vu qu'un gadget théorique...

Livre de Françoise Rossion sur le transfert des savoirs

Transfert des savoirs. Stratégies, moyens d'actions, solutions adaptées à votre organisation (2008) : un livre complet et très documenté

Notre consoeur Françoise Rossion a publié cette année (2008) un livre complet et très documenté sur la problématique du transfert des savoirs dans les organisations.

Dans une première partie, l'auteur situe la problématique et le champ conceptuel du transfert des savoirs, de façon claire et précise. La seconde partie est méthodologique et pratique : les étapes essentielles ainsi que les méthodes et outils du transfert des savoirs y sont présentés. Des exemples sont également développés. La troisième et dernière partie met en perspective une série de questions touchant le rapport entre le transfert des savoirs et les enjeux de la globalisation. A noter aussi, la bibliographie qui fournit un très bon état des lieux des travaux récents dans ce domaine (en français et en anglais). Un livre recommandé, donc !

Plus d'infos sur le site de l'auteur

Manuel du knowledge management

Jean-Yves Prax, Le manuel du knowledge management. Une approche de 2e génération (2007) : la bible du KM (en français)

Jean-Yves Prax est sans doute un des plus grands spécialistes du KM. Pionnier, il a introduit cette approche dans des dizaines de grandes entreprises, en France et à l'international.

Son 'Manuel du knowledge management', c'est à la fois une introduction au KM, à ses concepts, son histoire, ses objectifs et enjeux, mais également une couverture assez exhaustive de ses méthodes et outils dans ses différents champs d'application.

Ce qui est intéressant chez Prax au-delà de l'érudition (il connaît tout ou à peu près sur le KM), c'est une façon très stimulante et percutante de saisir et de mettre en évidence les enjeux. La gestion des connaissances n'a que peu d'intérêt en soi s'il s'agit de les capturer dans des systèmes, c'est l'innovation qui est le coeur du problème (pour reprendre le titre d'un de ses autres ouvrages, 'Objectif innovation'). En plus, le personnage est sympa... Livre(s) et auteur sont donc recommandés.

Plus d'info sur le site de sa société Polia Consulting

Outils développés par la DG Gestion des connaissances du SPF Personnel & Organisation (P&O)

La DG Gestion des connaissances du SPF P&O a développé ces dernières années plusieurs outils à l'usage des acteurs engagés dans des projets KM.

Ces outils ont été conçus pour les organisations relevant de l'administration publique fédérale belge. Ils proposent des méthodes et des démarches opérationnelles à destination des acteurs impliqués dans un projet KM (dirigeants, responsables d'équipe, knowledge managers, collaborateurs seniors et juniors). Nous les utilisons dans nos interventions au sein de l'administration publique fédérale. Elaborés avec rigueur et avec soin, ces outils sont souvent applicables ou transposables, moyennant adaptations, dans d'autres contextes. C'est pourquoi il nous arrive aussi d'y faire référence ou de nous en inspirer dans d'autres interventions. Ils sont de plus accessibles en ligne.

Principaux outils disponibles :