K-ring K-ring Nous contacter Espaces partenaires et clients
Accueil Qui sommes-nous Nos activités Nos clients Nos outils Ressources Actualités

Nos activités

Home » Nos activités » Transfert des connaissances

Transfert des connaissances

Le transfert des connaissances est aujourd'hui l'objet d'une préoccupation accrue dans quasiment toutes les organisations. Les départs à la retraite, parfois massifs, que connaissent un certain nombre d'entre elles en sont une des raisons. Les collaborateurs partants appartiennent souvent à la génération X. Or, ceux-ci ont privilégié une carrière longue au sein de la même organisation. Ceci les a conduits à accumuler un grand nombre de connaissances, acquises par l'expérience et qu'ils détiennent dès lors sous forme de connaissances tacites. Dans ce contexte, régler les problèmes liés à leur succession ne va pas de soi.

Au-delà de ces départs, d’autres raisons poussent à se préoccuper de la transmission des connaissances : flexibilité et mobilité croissantes, intellectualisation des processus de travail (sous l’effet notamment des TIC), spécialisation des activités économiques… tous ces facteurs concourent à faire de la transmission des connaissances un enjeu stratégique pour les organisations.

L’une de nos spécialités est de proposer des outils et méthodes pour faire face à ces défis et ainsi assurer concrètement la transmission et la pérennisation des connaissances. Nous vous accompagnons sur deux axes :

  • le développement d’un contexte favorable au transfert de connaissances ;
  • la mise en place d’une méthode et d’un plan d’actions (plan de transfert), afin de réaliser sur le terrain la passation et la préservation des connaissances critiques.

 

» Découvrez aussi nos formations en transfert des connaissances